Les fonctionnalités existantes

Parmi les fonctionnalités existantes, commençons par mentionner le repassage à sec normal, c’est-à-dire le repassage sans vapeur. Bien entendu, tous les modèles de notre tableau comparatif proposent cette fonction, qui ne peut être différente, car la vapeur n’est dirigée par les points de sortie de la semelle qu’en appuyant sur un interrupteur vapeur.

De plus, cependant, tous les appareils ont d’autres fonctions qui peuvent être utilisées pour traiter l’article à repasser :

Réglage de la température de la semelle

Fonctionnalités du réglage de température de la semelle

Il existe des centrales vapeur avec ou sans réglage de la vapeur

Cette fonctionnalité permet d’ajuster ou de réajuster la température de la semelle de fer. Elle peut aussi bien s’utiliser avec le repassage à sec ou à vapeur.

Les matières telles que la soie, le coton, le lin ou le synthétique doivent être repassés à des températures différentes.

Pour optimiser le repassage, la température doit logiquement être conforme aux indications notées sur les étiquettes de vos vêtements ?

Régulation de la quantité de vapeur

fonctionnalités de régulation de la quantité de vapeur

Dans la continuité des fonctionnalités, l’option de régulation se fait via un bouton rotatif au sein de l’appareil .

Ici, vous pouvez choisir entre un réglage le mieux adapté pour que vous puissiez trouver le débit de vapeur adéquat pour vos vêtements .

La spécification « 120 g/min » signifie que la station de repassage est réglée sur un débit permanent de 120 grammes de vapeur par minute, bien sûr seulement tant que vous maintenez le bouton vapeur enfoncé.

Coup de vapeur

Fonctionnalités coup de vapeur

La fonctionnalité jet de vapeur signifie que vous pouvez utiliser un bouton spécial sur la poignée du fer pour dégager un jet de vapeur ciblé qui est dirigé à travers quelques trous de sortie à la pointe de l’appareil.

Une quantité de vapeur nettement plus importante est libérée de manière ciblée d’un seul coup – généralement jusqu’à trois fois la quantité permanente maximale de vapeur.

Le jet de vapeur réglable est un must dans la plupart des stations de repassage. Cela signifie que la quantité de vapeur n’est pas liée à la température, mais peut être réglée individuellement. Plus vous pouvez régler la quantité de vapeur avec précision, meilleur est le résultat de repassage. La quantité de vapeur est généralement réglée avec un bouton rotatif spécial et sélectionnée en fonction de l’état du textile.

Les tissus délicats ne peuvent supporter qu’un peu de vapeur, tandis que les vêtements épais nécessitent beaucoup de vapeur.

Un jet de vapeur ciblé peut être déclenché à l’aide d’un bouton spécial sur le fer.

La vapeur qui s’échappe facilite le travail et garantit un repassage sans plis.

Repassage vertical

fonctionnalités repassage verticale

Cette fonction permet de repasser ou de lisser des textiles suspendus, par exemple des vestes de costume ou des pantalons, dont les plis sont difficiles à « repasser ». La condition préalable à cela est que le fer soit tenu à la verticale et ne touche pas directement le tissu, car il s’agit d’un « processus de vapeur » : la vapeur très chaude «défroisse» les textiles sensibles et ne nécessite aucune pression mécanique de la semelle.

Il faut aussi noter que certains fabricants proposent également des lisseurs à vapeur pour vêtements. Néanmoins, même si ces appareils d’appoint peuvent s’avérer très utiles dans certaines situations, leur efficacité n’aura pas le même résultat qu’une centrale vapeur qui offre plus de garanties et de qualités.

Le repassage verticale fait partie des fonctionnalités les plus importantes pour les vêtements tels que les robes ou les chemises.

Mode ÉCO

économie et écologie

De nombreuses stations de repassage proposent désormais également cette fonctionnalité, qui permet d’économiser de l’énergie. Attention, bien que cela soit pratique et économique, il faut se rendre  à l’évidence sur le fait que certains textiles nécessitent d’être repassés à température élevée et avec un maximum de vapeur.

La quantité d’énergie que vous pouvez économiser avec une utilisation cohérente de la fonction ECO dépend de l’appareil et de la technologie utilisée, vous ne devez pas vous attendre à plus de 20 à 30%.

Accessoirement, le mode ECO fait également parti des fonctionnalités à ne pas négliger. Il correspond simplement au réglage de vapeur moyenne, il n’y a donc pas de caractéristiques techniques particulières derrière. Vous pouvez tout aussi bien baisser le régulateur de vapeur qui permet également d’économiser de l’électricité !

Un mode écologique ou d’économie d’énergie réduit à la fois la consommation d’énergie et la quantité de vapeur et de pression lors du repassage.

Lorsque la fonction ECO est activée, l’économie d’énergie est comprise entre 20 et 60 % et l’économie d’eau est de 40 %, selon l’appareil.

Comme ce mode génère moins de vapeur, le mode Eco convient aux textiles faciles d’entretien. Pour les tissus lourds ou fortement pliés, il est plus judicieux de passer au réglage normal.

Réglage automatique de la température

Si vous en avez assez de vous soucier constamment de la bonne température pour différents matériaux, il est donc recommandé de choisir un fer à repasser à vapeur doté d’une technologie de température intelligente. Cette fonction régule la chaleur via des capteurs sur la semelle et sélectionne la température optimale pour chaque textile. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de régler manuellement la chaleur appropriée pour chaque textile.

En général, ce type de fonctionnalités convient à tous les types de tissus, qu’ils soient en coton ou en soie.

La sélection automatique de la température réduit non seulement le temps de repassage, mais protège également vos sous-vêtements des dommages.

Fonction de détartrage

Le système anti-calcaire est une autre fonction incontournable des stations de repassage vapeur. Les fabricants utilisent différentes techniques pour détartrer les appareils :

fonctionnalité anti-tache

Détartrage avec cartouche de chaux : 

Le filtre élimine les minéraux de l’eau afin de lui donner le pH souhaité. La chaux issue de ce processus est collectée dans une cartouche à chaux. Il est important de ne pas oublier de vider ce collecteur de chaux à temps. Cette méthode de détartrage nécessite l’achat régulier de nouvelles cartouches, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Détartrage sans cartouche de chaux :

Un autre type de détartrage est basé sur des granulés sur lesquels se dépose le calcaire. Dès que l’heure du détartrage est arrivée, la centrale vapeur émet un signal optique ou acoustique, généralement lorsque le voyant s’allume.

Les Meilleures Centrales Vapeur
Logo