Fer à repasser classique VS centrale vapeur

image illustrant une direction à prendre
Le choix de l’innovation

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Vous connaissez probablement tous un fer à repasser à vapeur. Mais en quoi la centrale vapeur diffère-t-elle d’un fer conventionnel ?

La centrale vapeur est composée d’un fer relié à la station par le biais d’un tuyau qui permet de diffuser la vapeur. Elle est dotée d’un réservoir d’eau par lequel l’eau est préchauffée et acheminée vers le fer sous forme de vapeur chaude

Grâce ce procédé, il devient aisément possible d’éjecter sous pression de nombreuses buses de vapeur qui pénètrent dans les tissus.

Une station de repassage vapeur comporte toujours deux parties, d’une part la station elle-même, qui contient le réservoir d’eau, et d’autre part la pièce à main avec laquelle vous repassez votre linge.

Le câble électrique qui relie la centrale vapeur à l’alimentation électrique est connecté à la station, tandis que la poignée et la station sont reliées au tuyau vapeur.

Du coup, il faut noter que le câble d’un fer conventionnel peut gêner le repassage. Pour cette raison, les fabricants proposent des fers à repasser modernes qui fonctionnent avec une station de batterie.

On peut donc affirmer que la centrale vapeur est véritablement une évolution du fer à vapeur classique qui s’avère être plus puissante et plus efficace

L’expérience des utilisateurs a nettement démontré que la centrale vapeur rend le repassage plus facile et plus confortable

Cependant, le repassage sans fil n’est pas possible avec une station de repassage à vapeur, car la pièce à main est toujours connectée à la station via le tuyau à vapeur.

Grâce à un plus grand réservoir, la centrale vapeur offre la possibilité de repasser une très grande quantité de linge avec un seul remplissage d’eau.

centrale vapeur de maque Braun bleue et blanc

Réelles différences entre une centrale vapeur et un fer à repasser classique ?

Voici les principales différences entre une station de repassage vapeur et un fer à repasser :

  • Avec jusqu’à deux litres, le réservoir d’eau de la station de fer à vapeur a une capacité nettement plus grande que le réservoir d’eau d’un fer à vapeur
  • A environ 140 ° C, la vapeur de la station de fer à vapeur est généralement plus chaude que la vapeur d’un fer à vapeur
  • Un fer à repasser à vapeur n’émet qu’une petite quantité de vapeur. Cependant, la station de repassage vapeur émet jusqu’à deux litres de vapeur par heure
  • Avec une centrale vapeur, la vapeur est sous pression et est donc mieux répartie dans le tissu
Fer repasser classique

Un fer à repasser est assez petit et le réservoir d’eau est intégré dans l’appareil portable. Cela signifie que l’appareil est soit très difficile à tenir (s’il est rempli d’eau) et/ou doit être rempli d’eau après peu de temps, car l’alimentation en eau est rapidement épuisée.

De plus, il n’y a pas beaucoup de place pour des fonctions techniques supplémentaires, le repassage est donc généralement limité à quelques programmes.

De même, les performances du volume et de la pression de vapeur sont faibles, car toute la technologie est intégrée dans l’appareil portatif. Cela présente l’inconvénient que le linge n’est pas lissé de manière optimale.

Centrale vapeur moderne

En revanche, dans le cas d’une centrale, le générateur de vapeur avec sa chaudière est indépendant du fer. Celui-ci est relié au générateur de vapeur par un tuyau.

Le fer d’une centrale vapeur est basé sur la même technologie qu’un fer normal.

Selon le modèle, différents programmes de repassage, réglages de température ou de vapeur peuvent être réglés soit sur le fer lui-même, soit sur la centrale vapeur. La plupart du temps, la technologie est ici beaucoup plus avancée et donc plus efficace.

Le plus gros avantage est que la pression et la quantité de vapeur sont bien plus importantes qu’avec un fer à vapeur classique. Cet avantage permet de pénétrer plus efficacement dans  les fibres du linge et de façon plus rapide.

Les Meilleures Centrales Vapeur
Logo