Comment nettoyer sa centrale vapeur ?

Entretien régulier de votre station de passage
En effet, une régularité dans le nettoyage et l’entretien de votre station de repassage est indispensable si l’on veut qu’elle dure dans le temps.
Certains modèles ont un collecteur de calcaire qui peut se retirer pour le lavage. D’autres, sont équipés de filtre anti-calcaire, mais celui-ci doit être changé régulièrement.

Une autre option existe qui est celle de l’entretien de votre centrale vapeur avec un détartrant qui est rempli dans le réservoir d’eau.
Afin de pouvoir profiter longtemps de votre centrale vapeur, il faut impérativement la nettoyer et la détartrer soigneusement.
De plus, la semelle peut commencer à rouiller ou devenir terne, ce qui affecte considérablement sa capacité de glisse.
Grâce à nos conseils, vous apprendrez à garder votre station de repassage et votre fer à repasser fonctionnels et propres pendant longtemps.
- Vaporiser généreusement sur le spray pour four, laisser agir selon les instructions et enlever les résidus de mousse avec un chiffon doux.
- Polir soigneusement la semelle.
Si vous avez une eau très dure et que les trous de vapeur du fer sont bouchés, vous pouvez utiliser du jus de citron pour dissoudre le calcaire. Mettez-le généreusement sur la semelle et laissez-le bien tremper.
Nettoyez ensuite soigneusement la semelle. Les semelles fortement calcifiées ou ternes peuvent être posées sur un chiffon imbibé de vinaigre.
A la fin de ces étapes de nettoyage, la semelle doit être essuyée avec le plus grand soin (à l’aide d’un vieux torchon).
De cette façon, vous pouvez être sûr qu’aucun résidu de nettoyage ne se retrouve sur vos bons vêtements.
Nettoyage et entretien de la centrale vapeur
Pour que votre centrale vapeur repasse bien et sans problème pendant longtemps, il est important que vous preniez bien soin de la station ainsi que de sa poignée.
Sans ces mesures de précaution, la semelle peut s’émousser, les buses vapeur peuvent se boucher et le réservoir d’eau et les conduites d’eau se calcifier.
Ces salissures et calcifications ont un impact négatif sur les résultats de repassage et le repassage devient plus complexe et prend plus de temps.
Cependant, si vous effectuez régulièrement les travaux d’entretien et de maintenance, vous pouvez vous attendre à des résultats de repassage optimaux à long terme.
Le nettoyage de la semelle

Pour nettoyer la semelle, laissez le fer chauffer brièvement. La semelle ne doit alors être que tiède et ne pas briller :
Un bon nettoyage de la semelle signifie que le fer ne glisse plus sans effort sur le tissu. Plus le revêtement de la semelle est bon, moins ce type de salissure se produit.
Cependant, ils ne peuvent pas être exclus même avec une pièce à main moderne. Souvent, les salissures proviennent de zones brûlées si un incident s’est produit parce que la température a été réglée trop chaude.
Avec une station de repassage à vapeur moderne, équipée d’un système de température intelligent, dans lequel vous pouvez repasser tous les textiles (repassables) à une température, il n’y a pratiquement pas de textiles brûlés lors du repassage.
Les parties de la main de certains modèles sont également pourvues d’un revêtement autonettoyant afin qu’elles n’aient plus besoin d’être nettoyées.
Comment détartrer une centrale de repassage

Les stations de repassage ont un système anticalcaire ou autonettoyant inclus, mais toutes ne sont pas activées de la même manière.
Pour vous aider à les connaître afin que vous puissiez les utiliser et prolonger la durée de vie utile de votre appareil.
La première chose à faire est de savoir comment nous pouvons utiliser ces fonctions pour éliminer tout le résidu de l’intérieur. Cette méthode consiste à chauffer le fer et à laisser la vapeur faire son travail.
Aussi, il est opportun de remplir le réservoir d’eau et de mettre le fer à repasser à sa température maximale. Mais attention, il est important de régler le régulateur de vapeur au minimum.
Il faut laisser chauffer pendant environ 5 minutes puis le débrancher. A ce moment même, il est important de le laisser refroidir dans un endroit sûr (comme un évier par exemple).
L’importance du détartrage
En quelques secondes, la vapeur commencera à sortir par les trous de la semelle . Cela permettra de découvrir les évents de vapeur et d’éliminer toute trace de calcaire et de saleté qui se trouve dans le fer.
Attention, pour éviter tout risque de brûlure, ne jamais toucher à la vapeur ! Si vous entrez en contact avec elle, vous allez vous brûler et ce ne sera pas agréable.
Pour pouvoir détartrer votre appareil, il vous suffit de localiser l’emplacement de la baguette anticalcaire .
Cette tige est un tube très fin qui se trouve à l’intérieur du centre de repassage et a pour tâche de collecter tout type d’impuretés, comme la chaux.
Elle n’est pas très difficile à trouver : cherchez un bouton ou un compartiment sur le côté de la centrale de repassage, lorsque vous la sortirez vous verrez le petit tube.
Tout d’abord, assurez-vous que la centrale de repassage est débranchée et froide .
L’étape suivante consiste à vider le réservoir . Vous ne voulez pas que toute l’eau s’écoule et cause des dégâts.
Lorsque vous êtes prêt, localisez la baguette et retirez-la. Une fois que vous l’avez entre les mains, il est temps de le plonger dans un verre avec de l’ eau et du vinaigre blanc .
Cependant, je tiens à mentionner que le fabricant peut indiquer un autre type de liquide, alors n’oubliez pas de lire le manuel d’utilisation .
Vous devez laisser le mélange agir sur la tige pendant environ 5 minutes , vous verrez que de petits résidus blancs apparaissent dans le verre. Pour finir, il vous suffit de rincer le tube à l’eau et de le replacer dans la centrale de repassage.
Conseils de nettoyage et d’entretien
Les buses doivent être régulièrement nettoyées de la chaux et de la saleté avec un coton-tige imbibé de vinaigre.
Au fil du temps, même la station de repassage à vapeur de la plus haute qualité a besoin de soins et d’entretien, sinon la fonctionnalité peut être limitée.
La semelle en particulier peut devenir terne et ne plus glisser sur le linge.
Les buses à vapeur de la station de repassage à vapeur sont également souvent obstruées par des chutes de tissu. Si vous remarquez des restes de tissu sur la semelle en acier inoxydable de la centrale vapeur, essayez de l’enlever avec une gomme.
Il est préférable de nettoyer la semelle de temps en temps avec un spray ou de la placer sur un chiffon imbibé de vinaigre.
Votre centrale vapeur est enfin prête pour un usage à bon escient !