Bosch

Historique de la marque Bosch

logo Bosch

Fondée par Robert Bosch en Allemagne à Stuttgart en 1886. L’entreprise BOSCH connaît ses débuts dans le secteur de l’électrotechnique et de la mécanique de précision.

BOSCH a énormément contribué à l’innovation et au développement de pièces dans le secteur de l’industrie automobile.

Dans la période de l’entre-deux-guerre, l’entreprise change de dimension et décide de diversifier son activité en se lançant dans la production d’outillages, d’appareils électroménagers et de téléviseurs.

Avec près de 140 ans d’existence et d’expérience d’ingénierie mécanique et électrique, BOSCH n’est plus qu’un simple nom. L’entreprise devient une marque incontestable et réputée pour la qualité et la fiabilité de ses innovations.


Depuis sa création, Bosch a réussi à s’implanter un peu partout dans le monde avec ses 260 sites (dont 80 sont situés en Allemagne).

Les autres secteurs d’activités de Bosch

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 70 milliards d’euros, le groupe Bosch compte près de 400 000 salariés dans le monde.

Aujourd’hui, l’enseigne a acquis une véritable notoriété internationale au niveau du domaine des nouvelles technologies. Les secteurs d’activités sont divisés en quatre catégories :

  • Solutions pour la mobilité
  • Techniques industrielles
  • Biens de consommation
  • Techniques pour les énergies et les bâtiments

En tant que société leader de l’Internet des objets, Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch compte mettre en œuvre un projet de mobilité qui soit à la fois durable, fiable et inspirant.

Grâce à son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, le groupe Bosch offre à ses clients des solutions et des produits destinés à la vie connectée.

Ainsi, ils peuvent être dotés d’une intelligence artificielle (IA) et être conçus et fabriqués grâce à cette même intelligence.

Solutions pour la mobilité 

Ce secteur d’activité du Groupe est tellement important qu’il symbolise 59 % du chiffre d’affaires global à lui seul. 

Parmi les principaux équipementiers de l’industrie automobile, Bosch se distingue en mettant en place une mobilité connectée fiable et durable. Cette technologie a pour objectif de se développer numériquement en matière d’électromobilité (partage de véhicules, services pour véhicules électriques…).

Techniques industrielles

Le secteur des techniques industrielles représente 7 % du chiffre d’affaires.

Dotées de la division Drive  and  Control Technology, les techniques industrielles assurent le perfectionnement de l’équipement industriel et de l’automatisation des usines.

Bosch instaure de nouvelles solutions qui émanent de la convergence entre les systèmes hydrauliques et électriques.

Biens de consommation

Il s’agit précisément d’outillages de jardin électroportatifs. Bosch propose des outils et des accessoires de jardinage destinés aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de bricolage.

Ce secteur d’activité représente pas loin de 26 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Techniques pour les énergies et les bâtiments

Ici, la volonté est de mettre en place des solutions de communication et de sécurité innovantes avec une activité locale de systèmes d’intégration dans plusieurs pays.

Ces solutions sur-mesure permettent la sécurité et l’automatisation énergétique des bâtiments.

En se spécialisant dans ce domaine, le groupe propose des solutions de climatisation et de chauffage et de gestion énergétique décentralisée.

Découvrir l’histoire de Braun

Les Meilleures Centrales Vapeur
Logo